Un achat à crédit ou une location pour sa nouvelle voiture?

achat-ou-location-auto

L’achat d’un véhicule nécessite bien souvent la recherche de solutions de financement. Une comparaison qui a souvent lieu entre les 2 types de contrats les plus courants sur le marché : l’achat à crédit ou la location longue durée.

Le choix du crédit « classique »

Obtenir sa voiture avec un crédit permet d’être immédiatement propriétaire d’un véhicule, et de le rembourser par loyers. Une façon pratique et simple de financer votre véhicule qui a le mérite d’être progressive et stable. Il s’agit en revanche d’un investissement à très long terme, aussi, prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer : en effet, un crédit est généralement remboursé entre 5 et 10 ans, ce qui implique que vous conserviez (et continuiez à effectuer des paiements mensuels) toute ce temps durant.

la location de votre véhicule

La location quant à elle vous implique moins, et comporte donc moins de risques en comparaison : La Location Longue Durée particulier, plus connue sous le nom de LLD, permet généralement de louer un véhicule entre 2 et 4 ans. Le paiement s’effectue sous forme de loyer mensuel, et comporte des mensualités assez faible : le prix est en effet considérablement plus bas que le serait celui d’un prêt automobile. Cela s’explique de façon simple, par le fait que la période de remboursement soit plus étendue et donc, les mensualités plus réparties entre les mois. Dans certains cas vous pouvez même profiter d’une option de rachat à la fin de votre contrat.

Ces mêmes mensualités sont ainsi calculées dès le début du contrat et demeureront fixes, sauf la dernière. Elles dépendent majoritairement du type de véhicule choisi, de son prix, mais aussi des services assortis sélectionnés (entretien, garanties, contrat de maintenance, assurance…)

Montrez-vous prudent au moment de l’élaboration de votre contrat : Si cela n’est pas toujours explicitement dit en rendez-vous avec un conseiller, des frais importants peuvent s’appliquer en cas de dommages au véhicule. De la même façon, attendez-vous à recevoir un surcoût important dans le cas où le kilométrage convenu au début de la location viendrait à être dépassé. Des éléments sur lesquels se renseigner avant même de signer, pour éviter tout désagrément au moment de la restitution du véhicule lorsque celle-ci aura lieu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*