Comment obtenir un prêt immobilier sans CDI

emprunt-immobilier-sans-cdi

Le nombre de CDI ne cesse de diminuer aujourd’hui, et près de 4/5 des employés évoluent en CDD. Sans CDI, les jeunes actifs ont souvent du mal à persuader leurs banques de leur accorder un crédit immobilier. C’est le cas entre autres des intermittents, des travailleurs libéraux et des autoentrepreneurs. Conscientes de cette réalité du marché du travail, les banques font quelques efforts et laissent parfois leur chance à des salariés en contrat à durée déterminée, sous certaines conditions toutefois.

Un emprunt en couple

Si vous et votre conjoint êtes en CDD, l’obtention d’un crédit immobilier n’est pas impossible. En effet, deux CDD n’ont pas nécessairement la même valeur aux yeux des financeurs. Un CDD de la fonction publique s’assimile parfois à un CDI pour une banque.

Une justification de revenus stables

Être en CDD n’est pas automatiquement rédhibitoire pour les banques. Elles se chargeront de scruter votre carrière professionnelle pour vérifier votre stabilité. La régularité de vos revenus sera également passée à la loupe. Des revenus stables, même bas, auront plus de poids que des revenus élevés, mais variant brusquement d’une période à une autre. En ce sens, une banque pourra par exemple demander les relevées de vos revenus sur plusieurs années.

Certains candidats ne bénéficiant pas d’un contrat stable possèdent néanmoins des atouts pour séduire les banques, notamment s’ils évoluent dans un domaine porteur, ne connaissant pas la crise, et qui leur permet d’enchaîner les contrats ou les missions de longue durée.

Un apport conséquent

Quels que soient le profil de l’emprunteur et la nature du dossier, assembler un apport personnel est toujours une bienveillante preuve à présenter à votre banquier. En effet, il est compliqué d’obtenir un crédit immobilier sans apport. Plus cet apport sera important, moins la part d’emprunt sera faible.

L’idéal est de disposer d’un apport personnel d’au moins 15 % du montant du bien. Cela prouvera que vous êtes une personne qui épargne régulièrement et qui sait gérer ses comptes.
De même, apporter la caution d’un parent proche peut constituer un élément décisif pour obtenir votre crédit immobilier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*