Energy explorer : le navire du futur

bateau-energy-explorer

Energy explorer est l’une des dernières trouvailles en matière de technologie navale. Et pour cause, ce premier bateau zéro émission puise son énergie dans l’eau de mer, en raison de son fonctionnement grâce à une pile à hydrogène.

Cet hydrogène est en effet absorbé de l’eau de mer, et assure à l’appareil une autonomie infinie puisque l’eau est ce qui manque le moins en mer. En effet, les molécules d’eau de mer sont récupérées puis dessalées. L’hydrogène est ensuite extrait grâce à un électrolyseur présent à bord, et stocké par la suite pour servir d’énergie pour le navire.

Un bateau à énergie unique ?

L’une des grandes particularités avec ce bateau, c’est qu’il n’utilise pas qu’une seule énergie et embarque aussi à son bord des panneaux solaires, des éoliennes et même un cerf-volant, qui augmentera sa vitesse, mais permettra surtout de couper le moteur électrique et de laisser le bateau se faire tracter. Ce bateau a donc recours à une alternance énergétique. Cet ensemble de sources d’énergie fait de l’Energy explorer une révolution dans le secteur maritime et fait de notre joyau le paradigme du navire écologique.

Un bateau zéro émission ?

L’autre défi de l’Energy explorer, c’est de mettre à l’épreuve les technologies zéro émission afin de les maximiser en conditions réelles. Il se veut être une vitrine pour démontrer que l’énergie décarbonée peut être adaptée à plusieurs secteurs. Ce bateau du futur prouve qu’un navire de cette taille peut naviguer sans émettre du dioxyde de carbone, encore moins du gaz à effets de serre ou des polluants comme les particules fines.

L’Energy explorer, plus qu’un bateau innovant, est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent. C’est un condensé d’énergies renouvelables qui révolutionnent et précipitent la transition écologique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*