Qu’est-ce que l’excès d’épargne ?

exces d'epargne

Grand problème de l’économie mondiale actuelle, l’excès d’épargne est d’ailleurs en partie responsable de la crise des subprimes. Des taux d’épargne de plus en plus bas combinés à la résistance des grandes entreprises d’investir dans un contexte économique plus que bancal, contribuent à nourrir l’endettement dans le monde entier. Comment comprendre et expliquer ce phénomène ?

L’économiste italien et président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, a récemment rappelé qu’il y avait trop d’épargne dans le monde, dans un discours à Francfort le 2 mai 2016. L’excès d’épargne peut paraître complètement saugrenu dans un monde marqué par un endettement croissant. Mais le fait est que l’épargne des entreprises augmente, contrairement aux salaires. Cela a donc pour effet de diminuer la consommation et donc la croissance.

Quelles en sont les causes ?

Les banques centrales sont souvent pointées du doigt pour avoir nettement réduit leurs taux depuis le début des années 2000. En réalité, la baisse des taux résulte simplement d’une insuffisance de la demande d’investissement qui ne permet pas d’absorber toute l’épargne disponible et ce à un niveau mondiale.

Un phénomène à répétition

L’excès d’épargne est responsable des crises financières qui se succèdent depuis des années. En effet, en facilitant l’épargne, l’on survalorise les actifs présents sur les marchés. Se crée alors ce qu’on appelle une « bulle spéculative » qui, une fois qu’elle éclate engendre difficultés et crises financières.
Celles-ci sont donc intimement liées à l’excédent d’épargne, créant même un cercle vicieux. En effet, une crise économique a tendance à détruire les richesses ce qui a pour conséquence de renforcer la nécessité d’épargner pour se désendetter. Ainsi, la croissance est déprimée, les investissements s’en trouvent réduits tout comme la demande d’épargne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*