Fairphone 2, un smartphone éthique et durable

fairphone 2

La dernière édition du MWC de Barcelone 2016, en février dernier, a été l’occasion pour la société Fairphone de présenter son nouveau smartphone modulaire, le Fairphone 2.

Le Fairphone 2, ou l’éthique d’une marque qui évolue

Produit de la start-up néerandaise Fairphone, le Fairphone 2 est connu comme étant le premier smartphone modulaire. L’utilisateur peut réparer lui-même son téléphone à l’aide d’un simple tournevis. Les composants remplaçables sont disponibles en magasin. Le but de cette initiative, réduire la pollution et éviter de jeter les téléphones hors d’état de marche. Désormais, tout pourra se remplacer facilement : écran cassé, batterie épuisée, carte mère…

Fidèle à son éthique, Fairphone se préoccupe de la provenance des minerais qui entrent en compte dans la fabrication de ce téléphone. La société ne s’approvisionne que dans des pays libres de tout conflit. De même, la situation des employés qui interviennent dans la réalisation de cet appareil fabriqué en Chine est depuis toujours au centre de ses premières priorités.

Un modèle de durabilité performant

Avec ses modèles de téléphones respectueux de l’environnement, Fairphone apporte un nouveau regard sur le marché de l’industrie. Une politique commerciale qui séduit un public de plus en plus concerné par les problèmes environnementaux. Selon Bas van Abel, fondateur et PDG de Fairphone, une personne qui sait réparer ou reconstruire un objet s’y attache à la longue. C’est exactement le but recherché, en vendant des smartphones modulaires.

Cette démarche commerciale incite le consommateur à réduire ses achats en appareils téléphoniques. Quand une composante est usée, on la remplace soi-même ! Classée par The Next Web comme étant la start-up européenne à la croissance la plus rapide en 2015, Fairphone prévoit 70 millions d’euros de revenus en 2016. Un formidable défi pour cette startup qui a débuté avec un capital tout à fait modeste !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*