Pourquoi et comment investir dans le vin ?

investir dans le vin

Consommé à diverses occasions, le vin est aujourd’hui accessible à la grande majorité. En France, il est même considéré comme un produit national. Cependant, la France n’a plus le monopole de la consommation du vin, car ce breuvage se déguste partout dans le monde, ce qui ouvre des perspectives d’investissement assez intéressantes.

Actuellement, investir dans le vin c’est comme entrer en bourse, car il existe des indices et cotes de vin pour aider les investisseurs à suivre le marché et à l’analyser.

Le vin comme nouveau produit de spéculation

Le vin n’est plus considéré comme un simple produit de consommation. En effet, le prix d’une bouteille peut augmenter dans le temps et soumet ainsi le marché à la loi de l’offre et de la demande, parce que les crus anciens ne cessent de se raréfier alors qu’ils sont de plus en plus recherchés.

De meeme, la présence de classements mondiaux répertoriant les meilleures cuvées au monde contribue à faire grimper les prix.

Niveau de risque modéré

vin rougeDe par ses caractéristiques uniques, le vin est associé à un faible niveau de risque et à un rendement stable. Par ailleurs, il a été prouvé que les investissements dans le vin se révèlent plus performants que d’autres types de placements financiers plus traditionnels comme les actions, titres et produits ayant des rendements plus élevés.

L’une des caractéristiques du vin, et sûrement l’un de ses plus grands atouts, est sa capacité à s’améliorer dans le temps. Cela permet d’obtenir des vins à maturité plus savoureux à déguster et par conséquent plus désirables, faisant ainsi s’envoler leur prix sur le marché.

Couvertures contre d’autres titres financiers

Il est toujours conseillé d’avoir un portefeuille diversifié. Ainsi, même si celui-ci comprend des actions, obligations, propriétés, … la présence du vin parmi vos investissements vous offre des rendements maximums aux risques ajustés.

Investissement détaxé

Le vin est considéré comme un atout gaspillé, ce qui fait qu’il est détaxé et n’attire pas les gains en capitaux d’impôts. Pour les personnes qui gardent le vin en « bond », elles évitent également de payer des taxes et la TVA.

Comment investir dans le vin ?

Le choix d’investir dans le vin ne doit pas être pris à la légère parce que ce domaine d’investissement nécessite certaines compétences indispensables.

Investir dans le vin est en partie une question de passion et de plaisir. Il vous sera très difficile de réussir à investir dans ce domaine sans être vous-même un grand connaisseur et consommateur.

Vous devez avoir des connaissances sur le marché des grands vins, en maîtrisant des aspects comme le classement, le millésime, le stock actuel, les prix, car tous ces paramètres ont une influence sur les potentiels investissements.

Achat de bouteilles de vin et création d’une cave

Pour réaliser des investissements dans le vin, vous devez vous-même détenir physiquement des bouteilles. Pour cela, vous devez vous constituer une cave avec différents vins issus de ventes aux enchères ou acheter chez des détaillants ou des producteurs. Votre cave nécessitera une certaine logistique adaptée pour la conservation du vin : température, humidité…

Vous pouvez également faire appel à un expert pour vous aider lorsque vous débutez. Cela contribuera à réduire les risques de pertes.

conservation du vin

Investir dans un domaine viticole

L’investissement dans un domaine viticole est considéré comme un placement à long terme. C’est un investissement qui est plus profitable lorsqu’il est fait à plusieurs, car seul, les fonds à mettre sur la table sont conséquents.

Vous pouvez rejoindre un Groupement Foncier Viticole (GFV) qui rassemble plusieurs investisseurs au sein d’une société propriétaire de vignes. Par contre, les rendements dans ces cas sont en moyenne entre 2 et 2,5 %.

Il existe d’autres moyens d’investir dans le vin comme l’investissement dans des fonds de placement spécialisés en vin ou les caves d’investissements.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*