Investir en location meublée LMNP

location meublée LMNP

Investir en logement meublé est très rentable pour ceux qui veulent se créer un patrimoine et préparer leur retraite grâce au régime fiscal lié à la location meublée non-professionnel (LMNP). Quelles sont les informations à connaître pour profiter de ce régime fiscal ?

Qu’est-ce qu’une location meublée LMNP ?

La location meublée LMNP consiste à investir dans un immeuble déjà meublé pour le mettre en location à un tiers. Ces locaux doivent disposer de meubles nécessaires et autres services qui répondent aux besoins des locataires : lit, salle d’eau, bureau, cuisine… Cela dit, l’acheteur ne doit pas être inscrit au RCS et les revenus locataires n’excèdent pas 23 000 € TTC/an.

La location meublée LMNP concerne :

  • La location meublée dans les résidences services : pour les étudiants, pour tourisme (location saisonnière), pour les hommes d’affaires, pour les séniors et les EHPAD.
  • La location meublée directe entre propriétaire et locataire (ou via une agence immobilier) : résidences meublées louées à l’année ou en saisonnières ; les maisons d’hôtes, les gites ruraux ou la résidence principale du loueur.

Quel régime fiscal LMNP choisir ?

Lors de l’achat, l’acquéreur peut choisir entre :

–          La location meublée Censi-Bouvard qui concerne la location réservée aux résidences services. Le bien immobilier doit être loué un mois suivant sa livraison. Elle bénéficie d’une réduction d’impôt de 25 % étalée sur 9 ans. À noter que la loi Censi-Bouvard n’est plus valide à partir de janvier 2018.

–          La location meublée LMNP classique où l’investisseur bénéficie du dispositif d’amortissements (du bien immobilier et des meubles) à imputer sur le montant à déclarer.

Quels sont les avantages d’investir en location meublée LMNP ?

Si la location meublée LMNP  est soumise à un bail commercial, vous pouvez toujours recevoir un loyer même si l’immeuble reste inoccupé.

La location meublée LMNP ne génère pas de revenu foncier, car elle est soumise au régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Vous bénéficiez ainsi d’une faible imposition sur les loyers sur plusieurs années que ce soit avec ou sans amortissement. Ce régime fiscal vous permet de bénéficier d’un remboursement de 20 % de la TVA du montant TTC du bien immobilier. En d’autres termes, vous récupérez votre TVA de 20 % et vous bénéficierez de revenus exonérés d’impôts.

Les frais, les intérêts et les charges sont déduits afin de réduire les impôts, voire quasi nuls après plusieurs années. Il est possible d’amortir à la fois le bien immobilier (durée d’amortissement jusqu’à 30 ans) et les meubles et les équipements (durée d’amortissement jusqu’à 7 ans).

Vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 25 % du prix d’acquisition, plafonnée à 300 000 € en supprimant définitivement les amortissements (dans le cadre de la location Censi-Bouvard)

La gestion locative de votre bien immobilier est gérée et exploitée par un gestionnaire professionnel qui prendra en charge les loyers et toute la gestion du bien immobilier.

Plus d’infos sur le site du constructeur immobilier neuf Lamotte

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*