Qu’est-ce que la nouvelle taxe inondation ?

innondation-taxe

Au moment où bon nombre de citoyens se réjouissent de la disparition prochaine de la taxe d’habitation, une nouvelle taxe est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Comme l’annonce le Parisien dans sa parution du 15 janvier 2018, Il s’agit de la fameuse la taxe « inondation » baptisée Gemapi.

Principe de cette taxe

C’est depuis 2014 sous la présidence de François Hollande, que la taxe Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) a été votée. C’est d’ailleurs ce qui explique que le gouvernement ne la considère pas comme un nouvel impôt. Concrètement, elle prévoit le transfert des dépenses liées aux travaux de préventions des inondations, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). En effet, c’est l’État qui en avait les charges jusqu’à présent. Ainsi, 200 EPCI sur les 1266 au total, ont déjà voté la mise en place de cette taxe qui sera prélevée par leurs soins. Les autres devraient en faire de même d’ici le 15 février.

Combien va-t-elle coûter ?

En fonction des dépenses qu’elle aura budgétées, chaque intercommunalité décidera du montant de la taxe, avec un plafond de 40 euros par personne et par an. Les habitants de la Grande-Motte (Hérault) par exemple, devront s’acquitter de 5,90 euros par personne, ceux de Forbach (Moselle) payeront 4,90 euros tandis que les contribuables de la région de Dunkerque verseront entre « entre 14 euros et 17 euros ». Précisons que la taxe Gemapi dans son mode de calcul sera ajoutée à la taxe foncière ou la taxe d’habitation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*