Transition digitale d’une entreprise : 5 erreurs à ne pas commettre

trnsition-digitale-entreprise

La réussite d’une transition digitale est un enjeu de taille pour les entreprises. Cette démocratisation de l’IT ne s’improvise pas, car il faut avant tout l’étudier en mettant en place des stratégies à moyen et long terme. Il y a également certaines erreurs qu’il faut à tout prix éviter pour parvenir à se lancer dans l’ère du numérique.

Sous-estimer la mutation numérique

Une des erreurs que certaines entreprises font est de sous-estimer l’investissement en temps et en ressources lors du passage à la mutation numérique. Certaines ne prennent pas le temps de se préparer, car elles n’ont pas idée de cette stratégie technologique à laquelle elles s’engagent.

D’autres se précipitent en voulant aller trop vite en se laissant trop influencer par les dernières tendances en technologie sans trop réfléchir aux conséquences lorsque la transition digitale aboutit à un échec.

Intégrer dans le monde de la digitalisation ne se limite pas seulement à s’équiper de la technologie dernier cri. Cela demande plus d’implication de l’entreprise et de tous les employés. Griller les étapes peut s’avérer couteux et risqué, car c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu.

Minimiser les collaborations extra -intra-entreprises

Une autre erreur d’une société lorsqu’elle décide d’entrer dans la digitalisation est de ne pas prendre en compte du changement et de l’impact que va apporter cette décision. En effet, la mise en place de ce système demande une implication de tous les acteurs concernés : les salariés ; les clients, les fournisseurs…

Pour cela, il est essentiel de les informer, de les accompagner dans ce changement quitte à faire des formations sur l’utilisation des nouveaux outils et l’exploitation du nouveau système. Tout le monde peut ainsi comprendre le but de ce changement qui est d’intégrer sans difficulté dans l’ère numérique tout en acquérant de nouvelles connaissances.

Ne pas s’impliquer assez dans ce changement technologique

La révolution technologique, c’est un peu la bête noire de nombreux collaborateurs surtout pour les générations x : devoir changer de méthodes de travail, voire leur milieu de travail se transformer radicalement et ne pas être à la page. Normalement, le but de cette dématérialisation est de faciliter les modalités de travail pour tout le monde de manière simple, ergonomique, sûre, autonome et accessible à tous. Le rôle des managers de motiver l’ensemble du personnel en montrant que la digitalisation est en marche. Cela est nécessaire à la pérennité de l’entreprise.

Ne pas vouloir changer

Ne pas prendre en compte de l’importance de la transition digitale dans son entreprise est une erreur monumentale. Le numérique s’impose petit à petit dans les habitudes des consommateurs. Qu’on le veuille ou non, on entendra parler d’internet et du web dans la société, il n’y a plus moyen d’y échapper. Le management pyramidal et la structure matricielle sont désormais obsolètes, bien que toujours utiles. L’intégration progressive de l’IT peut apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise, car elle gagne en temps et en efficacité.

Ne pas profiter de la transition digitale comme une opportunité

Être au point de la technologie n’est pas un phénomène de mode, c’est avant tout profiter des outils et canaux informatiques pour augmenter sa visibilité, se faire connaître et optimiser sa notoriété auprès de nouvelle clientèle adepte de la digitalisation : publicité en ligne, web marketing, SEO, réseaux sociaux… pour cela, il ne faut pas léser sur les moyens et multiplier les apparitions de l’entreprise, des produits et des marques sur les différents supports web.

Plus d’infos : https://versusxperience.com/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*