Le Knowledge Management en entreprise

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Partant du principe qu’une entreprise regorge de personnes aux compétences et connaissances inexploitées, le Knowledge Managment, aussi appelé « gestion de connaissances » a pour objectif de partager ces savoirs en les identifiant, les valorisant pour ensuite les diffuser. Il s’agit de mettre à profit les connaissances de tous en les compilant et les rendant accessibles. Concrètement, comment cela s’applique-t-il au sein d’une entreprise ?

Qu’est-ce que le Knowledge Management ?

La gestion des connaissances définit une technique de management centrée sur le savoir et les connaissances. Elle est souvent définie comme une capitalisation des connaissances qui sont exploitées de manière optimale pour servir un objectif fixé. Les données collectées sont multiples : initiatives, méthodes, techniques… Cette démarche se fait de manière pluridisciplinaire et s’appuie sur un support informatique qui permet un accès aisé aux informations.

3 grands princippes

Identification et capitalisation des connaissances

Cette phase correspond au stockage des données et consiste à déterminer et compiler les savoirs, non seulement des membres d’une entreprise, mais également ceux de sources extérieures. Elle peut se décliner ainsi :

  • Lister les services d’une entreprise puis cibler les connaissances relatives à chacun d’eux : projets passés et en cours, techniques et savoir-faire des ouvriers, ingénieurs…
  • Etudier les documents de l’entreprise (feuilles de calcul, rapports divers, présentation power-point…) afin d’évaluer s’il est utile de les conserver
  • Décider du niveau de confidentialité des documents : doivent-ils uniquement servir à un usage interne ? Est-il envisageable de les diffuser ?

Choix technologique

Il s’agit d’étudier les différentes solutions logicielles possibles pour stocker les données collectées selon la taille de l’entreprise ainsi que le volume de connaissances à gérer. Cela peut se faire directement en interne ou en ayant recours à un appel d’offres qui répondra aux attentes et besoins de l’entreprise. Si certaines outils existent déjà, il s’agit moderniser les outils de formation et de communication dans les usines des entreprises.

Former et informer

Une fois l’outil informatique choisi, le but sera de former les équipes en le diffusant et leur apprenant à le manier. Sans oublier le plus important : solliciter chaque personne au sein de l’entreprise à partager ses connaissances et archiver ses documents sur le logiciel.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

L’objectif d’une telle stratégie managériale est bien évidemment d’accroître la productivité de l’entreprise et sa qualité mais cela ne constitue pas l’unique intérêt. Le Knowledge Management a également pour enjeu de :

  • Préserver le capital intellectuel d’une entreprise
  • Prévenir les délocalisations et les restructurations sociales
  • Améliorer la qualité des produits
  • Uniformiser les bonnes pratiques
  • Favoriser les échanges entre les membres de l’entreprise

Revenue en force ces dernières années, notamment grâce à l’influence et au potentiel du web, la gestion des connaissances a déjà démontré ses bénéfices au sein de grandes entreprises.

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