Besoin d’augmenter vos revenus mensuels ? Il semblerait que les Français ont trouvé un bon filon en investissant dans l’immobilier et plus particulièrement les SCPI. Ce type de placement est devenu l’eldorado après que les anciennes valeurs sures comme le livret A, voire même les contrats d’assurance-vie ont commencé à chuter.
Acquisition des parts
Pour percevoir des gains en SCPI, il faut commencer par acquérir des parts que vous pouvez payer à crédit au comptant. L’avantage des achats à crédit est que vous ne dépensez presque rien. Ces parts sont disponibles, soit auprès de votre banque ou directement dans les sociétés de gestion. Ces actions ne sont pas disponibles à l’infini.
Mais il est possible de racheter des titres. Il existe également plusieurs types de SCPI. Certains sont plus intéressants que d’autres selon ce que vous désirez. La SCPI Scellier par exemple permet d’obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 31 %, mais vous devez garder vos titres pendant 12 ans. Avec une SCPI, vous pouvez les revendre au bout de 9 ans, mais vous n’obtenez qu’une réduction de 18 %. Il est également possible d’investir dans des SCPI étrangères.
Paiement des impôts
Bien qu’une SCPI permet de réaliser des gains très avantageux pouvant aller jusqu’à 5 %, c’est quand même un placement lourdement imposé, entre 8 et 12 %. La raison est que l’administration fiscale vous considère comme un propriétaire foncier et que vos gains sont vus comme des revenus. C’est pour cela que la SCPI n’est pas spécialement conseillé aux personnes ayant un taux marginal d’imposition à inférieur à 30 %. La SCPI le moins imposé est celui du contrat d’assurance-vie.
Perception des gains
Le principal avantage des SCPI est que le souscripteur ne s’occupe de quasiment rien après le moment où il a acquis ses parts. En plus, contrairement à l’investissement direct dans le foncier ou l’immobilier où il faut investir tout de même beaucoup, les parts sont accessibles à partir d’une centaine d’Euros.
Pour la perception des premiers gains, il faut attendre quelque temps, environ 3 mois après l’achat des parts pour toucher le premier loyer. Si vous avez acheté vos parts à crédit, vous devez attendre encore plus longtemps avant que vos gains ne deviennent significatifs.
Poster un Commentaire