Comprendre le Produit intérieur brut

comprendre-pib

Le Produit intérieur brut, communément appelé PIB, est l’indicateur économique principal de la production interne d’un pays. Son objectif est de mesurer la valeur totale de la production de la richesse réalisée par les agents économiques, c’est-à-dire les ménages, les entreprises et l’administration publique d’un pays.

C’est aussi évaluation monétaire de la somme des valeurs ajoutées créées en une année par toutes les entreprises nationales et étrangères, présentes dans un pays. Reflétant l’activité économique interne d’un pays, sa variation d’une période à une autre donne le taux de croissance économique de la période.

Le niveau de vie dans un pays a souvent pour indicateur le PIB par habitant, qui est calculé en divisant le PIB du pays par le nombre d’habitants.

L’origine du PIB

Le Produit intérieur brut a été inventé en 1934 aux États-Unis par Simon KUZNETS, le père des comptes nationaux, à la demande du Congrès américain, afin de mesurer les conséquences de la grande crise économique sur l’économie américaine.

Comment le mesure-t-on ?

On peut mesurer le PIB de trois façons différentes : en faisant le total de la valeur de tous les biens et services produits, ou en faisant le total des dépenses en biens et en services au moment de leur vente, ou enfin en totalisant les recettes des producteurs tirées de la vente des biens et services. En théorie, ces trois méthodes devraient aboutir au même résultat, la production étant égale aux dépenses, elles-mêmes égales au revenu.

Le PIB revient alors à la somme en valeur de la consommation privée, de l’investissement, des dépenses de l’État, des variations des stocks et des exportations, moins celle des importations. Ces différentes données sont appelées « composantes » du PIB.

Le PIB est usuellement calculé à partir des prix du marché, mais on peut également le calculer à partir des coûts de production. Il suffit de soustraire les impôts indirects aux coûts de production et d’y ajouter les subventions, ce qui donne une idée plus précise du revenu attribuable aux facteurs de production.

En réalité, il est impossible de mesurer le PIB avec précision, principalement à cause de la présence d’une économie non déclarée aux services de la fiscalité dans chaque pays. C’est le lieu de préciser que d’un pays à un autre, les différents secteurs de l’économie (l’agriculture, ou secteur primaire, l’industrie ou secteur secondaire, et les services, ou secteur tertiaire) contribuent au PIB à des degrés divers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*