L’utilisation des mailles de drainage dans le BTP

drainage-btp

Les mailles de drainage sont très utilisées dans le BTP pour protéger les constructions contre les agressions extérieures. On vous explique tout sur leur fonctionnement et leur utilisation ?

Qu’est-ce qu’une maille de drainage ?

Le drainage est l’étape de construction d’un bâtiment qui permet de protéger les bâtiments de l’humidité. Historiquement, le drainage était majoritairement réalisé grâce à des matériaux naturels. Mais il existe des tissus techniques, les mailles de drainage, qui offrent un drainage plus performant.

Les mailles de drainage sont en effet des tissus techniques, dit « géosynthétiques », qui permettent de protéger le bâtiment de l’écoulement ou l’infiltration des eaux. On parle de géotextile de drainage. L’eau circule dans les mailles de drainage et est évacuée hors du bâtiment. La maille de drainage offre également une protection antipollution et une filtration des eaux. Les meilleures mailles de drainage sont conçues en polyéthylène haute densité, une fibre chimique offrant une bonne résistance, indispensable à la construction et au BTP.

Pourquoi utiliser une maille de drainage ?

Utiliser une maille de drainage est primordiale pour protéger de l’infiltration des eaux. L’utilisation d’une maille de drainage est particulièrement indispensable autour des fondations d’un bâtiment. C’est dans cette partie que l’eau est la plus dangereuse pour le bâtiment. L’eau provient à la fois du sous-sol et également de la partie supérieure du bâtiment.

Un trop-plein d’eau peut endommager les fondations et ainsi toute la stabilité du bâtiment. L’absence de maille de drainage peut être très dangereuse pour un bâtiment. Sur terrain instable, elle peut entrainer des dégâts importants, notamment dans les caves et sous-sols. Les symptômes commencent généralement par de l’humidité sur les murs et peuvent aller jusqu’à la fissuration complète d’un mur. Il est donc indispensable de bien protéger le bâtiment par l’utilisation d’une maille de drainage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*