Une connaissance vous a vanté les qualités des serveurs NAS que ce soit pour un usage domestique ou professionnel ? Comme vous n’y connaissez pas grand-chose en informatique, vous aimeriez obtenir des informations claires avant de vous décider sur tel ou tel modèle ? On peut dire que vous êtes tombé sur le bon article ! Dans celui-ci, nous allons en effet vous expliquer quelques bases sur ces appareils de stockage autonomes. Nous vous donnerons ensuite quelques facteurs à considérer pour les débutants pour finir sur une présentation des meilleures marques et modèles sur le marché.
Les bases à connaître sur les serveurs NAS
Tout d’abord, l’acronyme “NAS” signifie “Network Attached Storage« . À moins que vous soyez anglophone, cela m’étonnerait que cela vous avance davantage ! Retenez ici qu’il s’agit d’un appareil de stockage connecté à votre réseau domestique ou professionnel. Son principal intérêt est qu’il rend possible le stockage, le partage, mais aussi la sauvegarde automatique de vos données de manière centralisée.
En d’autres mots, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel périphérique connecté : ordinateur portable, smartphone, tablette, PC de bureau… C’est donc totalement différent d’un disque dur externe qui n’est accessible qu’à un seul utilisateur et à une seule machine. Avec un serveur NAS, plus de 10 personnes peuvent accéder simultanément à de mêmes données, un peu comme s’il s’agissait d’un site internet local.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : le stockage centralisé offre la possibilité de mettre de l’ordre dans vos fichiers qui se retrouvent tous dans un même endroit. De plus, grâce aux solutions de sauvegarde automatisées ainsi qu’à la technologie RAID, la probabilité de perdre des données importantes devient beaucoup plus faible. Car même si un des disques durs présents dans le NAS venait à tomber en panne, les autres peuvent prendre le relais.
Les critères à retenir pour un débutant lors du choix d’un NAS
Aujourd’hui, on trouve des NAS aussi bien pour les particuliers que pour les grosses entreprises dans des tarifs très variés. Si vous n’en avez encore jamais utilisé un et que vos besoins sont relativement modestes, voici quelques critères qui nous semblent pertinents.
La facilité d’utilisation du NAS
On ne va pas se mentir : d’une manière générale, l’installation et l’utilisation d’un NAS ne sont pas ce qu’il y a de plus compliqué. Cela dit, pour éviter de vous retrouver avec du matériel informatique dont vous n’utilisez pas tout le potentiel, on vous recommande d’opter pour un modèle avec un bon support technique. C’est le cas des grandes marques la plupart du temps (nous y reviendrons par la suite).
Le prix du NAS et les HDD inclus
En 2024, il est possible de dénicher des serveurs NAS à moins de 400 euros en entrée de gamme. Il n’y a donc pas besoin de mettre plus de 1 000 euros pour profiter de cet appareil de stockage dans de bonnes conditions. Néanmoins, lorsque vous vous demanderez quel serveur NAS acheter avec plusieurs références sous les yeux, vérifiez si les supports de stockage sont fournis ou non.
En effet, il peut être vendu nu (sans disque dur) ou bien avec plusieurs disques préconfigurés, ce qui est probablement le mieux lorsqu’on débute !
Les possibilités d’évolutivité
Comme l’usage de deux serveurs NAS n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, il pourrait être intéressant d’acheter dès le départ un modèle qui offre des possibilités d’extension. En dehors du nombre de baies de stockage (les emplacements où vous pouvez placer des disques durs), il faut aussi prendre en compte le nombre de ports USB. En effet, il est toujours possible de brancher un ou plusieurs disques durs externes en USB sur votre serveur NAS.
Les meilleurs marques et modèles de NAS en 2024
Bien qu’il soit difficile de déterminer quelle est la meilleure marque pour ce qui est des serveurs NAS, on peut néanmoins citer les trois qui sont les plus réputées à l’heure actuelle :
- Synology qui est certainement la plus populaire et qui est notamment connue pour sa fiabilité et son interface utilisateur très accessible.
- QNAP qui offre souvent de bonnes performances et des fonctionnalités intéressantes.
- Western Digital (avec sa gamme “WD My Cloud”) qui dispose souvent des serveurs NAS les plus abordables et qui peuvent tout à fait convenir aux débutants.
Si vous vous rendez sur une boutique spécialisée en ligne, vous constaterez que ces trois marques proposent à la vente des modèles de NAS assez variés. Histoire que vous partiez sur de bonnes bases, nous pouvons vous recommander ces trois références sans hésiter :
- Le Synology DS223 : avec ses 2 baies, sa mémoire vive de 2 Go ainsi que ses trois ports USB 3.0, ce NAS est à la fois facile à configurer et polyvalent.
- Le QNAP TS-262 : avec sa sortie HDMI, il s’agit d’un bon choix pour les personnes cherchant plus de fonctionnalités multimédias. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre ordinateur portable pour regarder les films faute de mieux, ce NAS vous rendra la vie bien plus facile !
- WD My Cloud EX2 Ultra : il s’agit d’une solution économique qui suffit amplement pour le stockage de base et la sauvegarde.
Poster un Commentaire