4 astuces pour bien préparer sa retraite grâce à l’immobilier

retraite-immobilier

Aujourd’hui, les retraités font face à des situations de plus en plus critiques, car leurs revenus mensuels n’arrêtent pas de diminuer. Hormis l’épargne, l’investissement en immobilier constitue un moyen le plus sûr et le plus efficace pour préparer sa retraite pour assurer des revenus réguliers à long terme. Cela dit, il ne faut pas se précipiter dans le placement de la pierre pour sa retraite sans avoir quelques astuces.

Être propriétaire de sa résidence principale

Devenir propriétaire, voilà un rêve pour des millions de Français. Avoir son propre toit permet de diminuer considérablement les charges liées au loyer. C’est aussi une valeur refuge qui permet de générer un revenu complémentaire une fois en retraite en mettant le logement en location par exemple. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ses avantages, il faut envisager d’investir dans l’immobilier le plus tôt que possible pour pouvoir rembourser tous les prêts à temps bien avant le départ pour la retraite.

Vendre en viager occupé

La vente en viager permet au propriétaire de vendre son bien immobilier tout en demeurant à vie dans l’appartement. L’acquéreur doit d’abord verser en premier temps un montant ; « le bouquet » qui présente son droit d’usage et d’habitation. Puis, le reste est payé mensuellement ou trimestriellement sous forme de rente viagère que l’acquéreur doit verser jusqu’au décès du propriétaire.

Faire une transmission en nue-propriété

La transmission en nue-propriété aux enfants constitue également une solution avantageuse surtout pour les enfants. En effet, cela permet d’éviter de payer des droits de succession à un montant colossal. Ils pourront également bénéficier de l’usufruit pour pouvoir continuer à habiter sous le même toit. Pour leur part, les enfants peuvent verser un complément retraite ou bien participer aux frais des charges comme l’électricité ou l’eau. Une fois les parents décédés, le bien immobilier sera transmis pleinement aux enfants.

Faire une résidence services

Une fois retraité, vous pouvez louer le bien meublé aux étudiants, le tourisme, aux séniors ou faire une location saisonnière. Le prix de la location varie selon l’état de l’immobilier qui sera confié à un gestionnaire professionnel qui prendra en charge la gestion du bien et le loyer. En choisissant ce régime, vous avez accès à plusieurs régimes fiscaux : le dispositif Censi-Bouvard ou la location meublée LMNP.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*