Airbus contre Boeing : qui offre le meilleur confort ?

choisir-avion

Entre les deux géants constructeurs d’avion de ligne Airbus et Boeing, la guerre du confort est déclarée. Bien qu’à priori, les deux appareils aient à peu près les mêmes apparences, le confort qu’offre l’avion aux passagers n’est pas le même. Qui offre le meilleur confort ?

Les monocouloirs

En termes de capacité, Airbus a la même similarité que Boeing. Toutefois, Airbus a devancé Boeing au niveau du diamètre de fuselage. En effet, celui de l’Airbus avec 3,95 m de diamètre peut contenir des sièges de 18 pouces de large contre 17 pouces pour Boeing avec ses 3,76 m de diamètre.

Les longs courriers

Si l’on compare Airbus A330-200/300 contre Boeing 767/300/400, ces appareils ont presque la même taille et la même capacité. Cependant, l’Airbus, créé dans les années 90 est plus récent que Boeing, un avion des années 80. C’est pourquoi Airbus l’emporte avec 0.15 point d’écart grâce à sa qualité technologique plus innovée. Ceci dit, Airbus comporte une cabine légèrement plus dense avec 8 voire 9 sièges de front tandis que Boeing comporte 7 sièges.

La nouvelle génération

L’Airbus A350-900 et le Boeing 787 appartiennent aux dernières générations : cabine élargie, hublots plus importants, coffres à bagages agrandis, etc. Pourtant, le fuselage du Boeing s’avère « trop large » pour une configuration à 8 sièges de front et « trop étroit » pour une configuration à 9 de front. Par contre pour l’Airbus, les sièges sont étroits avec une configuration à 9 sièges de front. Par conséquent, Airbus remporte le duel avec une note de 9.57/10 contre 8 pour Boeing.

Les gros-porteurs

On parle ici des gros-porteurs A340 et le 777 qui viennent de la même génération. Malgré cela, l’A340 est surtout utilisé en Europe et dans le continent asiatique tandis que le 777 est présent sur tous les continents. Même si les deux sont confortables (ou trop étroits selon la compagnie), le Boeing 777 est jugé plus confortable et a obtenu la meilleure note de 7.74.

Les très gros porteurs

Le très gros-porteur B747, mis en service dans les années 70 a été détrôné par l’Airbus A380. Avec ces 40 ans d’écart, l’A380 est plus novateur, plus confortable avec des technologies plus récentes. D’ailleurs, le niveau sonore est considérablement bas par rapport au B747. Même si Boeing a essayé de se rattraper avec le Boeing 747-8i qui est une version plus récente, il n’y a pas grande différence entre ce modèle et ses prédécesseurs.

Le choix de la compagnie aérienne

Outre le type d’appareil, la compagnie qui l’utilise va influer sur le confort des passagers. En effet, sur un même appareil les aménagements et services proposés peuvent être bien différents. Des particularités, expliqués par certains comparateurs de vol comme Jetcost par exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*