Le traitement de surface fait partie intégrante des procédés de fabrication utilisés dans l’industrie automobile, l’électroménager, la télécommunication et les autres niches du secteur industriel. C’est une opération mécanique, physique, électronique ou chimique, qui vise à modifier la fonction ou l’aspect d’un matériau afin de l’adapter selon l’usage souhaité.
Le processus de traitement de surface
Le processus de traitement de surface comprend deux principales phases : le dégraissage et le décapage. Le dégraissage vise à enlever les corps gras par des actions électrolytiques, chimiques ou mécaniques. Le décapage quant à lui est destiné à éliminer les traces d’oxyde et de corrosion qui restent à la surface des matériaux traités. Cette opération peut se faire également par action chimique, électrolytique ou mécanique (grenaillage ou sablage). Enfin, les matériaux traités sont rincés puis débarrassés de l’humidité.
Les principaux matériaux traités
Les principales pièces traitées sont généralement en plastique ou en métal. Les traitements de surface de matériaux en métal ou en matière plastique utilisés dans le secteur industriel ont pour but de modifier leurs propriétés, afin de les rendre résistants à l’usure ou à la corrosion. Ils visent également à améliorer le pouvoir de réflexion de ces matériaux, faciliter l’adhésion d’autres matières (couche photosensible pour impression, peinture…) ou ces matériaux sont tout simplement traités à des fins décoratives.
Qui réalise les travaux de traitement ?
L’opérateur de traitement de surface réalise en partie ou en totalité les opérations de traitement. Spécialiste de la préparation de surface industrielle, son activité consiste notamment à isoler les pièces à traiter, à effectuer ou superviser (pour les travaux réalisés par des machines) les travaux techniques de nettoyage. Il doit pour cela disposer d’un certain nombre de compétences techniques.
Poster un Commentaire