Ces dernières années, le recours à la colocation comme solution d’hébergement est de plus en plus courant. Que ce soit par choix ou par défaut, la colocation s’impose comme un moyen de se loger pas cher en divisant le loyer. Economique, elle permet de partager un même toit et un peu de chaleur humaine. Mais comment cela fonctionne réellement ?
Bail et loyer
En ce qui concerne la signature du bail, deux solutions s’offrent à vous : un bail collectif avec clause de solidarité ou un bail individuel pour chaque colocataire. Il est important que chaque colocataire apparaisse sur celui-ci. Ainsi le loyer et les charges sont divisées de manière équitable afin que chacun paye la même somme. Notez que l’allocation au logement n’est pas seulement réservée aux logements individuels et qu’elle peut être attribuée même si vous vivez en colocation.
A savoir :
- Un colocataire a les mêmes droits et devoirs qu’un locataire.
- La clause de solidarité implique qu’en cas de colocataire défaillant (qui ne paye pas son loyer), les autres sont chargés de payer sa part.
Mettre fin au bail ou remplacer un colocataire
En cas de départ collectif, chaque colocataire adresse un courrier en lettre recommandée au propriétaire stipulant la date à laquelle le bail prendra fin, et ce avec un délai de préavis d’au moins trois mois. Ce délai est d’un mois lorsque le logement a été loué meublé.
En revanche, si l’un des colocataires souhaite mettre fin au bail, celui-ci adressera ce même courrier au propriétaire. Sans cela, il restera redevable du loyer.
Attention : Le colocataire sortant n’est pas en mesure d’exiger sa part de caution puisque le bail n’est pas fini. Ce dernier doit donc s’arranger avec les autres locataires ou le nouveau colocataire pour se faire rembourser sa part.
Dépenses et vie quotidienne
Il est nécessaire, dès le début d’une colocation, de s’accorder sur quelques points afin de s´assurer de la bonne mise en marche du projet. Si les charges ne sont pas incluses dans votre loyer, tâchez de trouver un arrangement quant au paiement de celles-ci. Sachez qu’en ce qui concerne l’électricité et le gaz, les compagnies acceptent d’établir des contrats aux noms de plusieurs personnes.
Soyez également clair sur l’appartenance des meubles et des fournitures pour que chacun puisse récupérer ce qui est à lui lorsque l’heure de la fin de la colocation aura sonné. Pour ce qui est des dépenses alimentaires, vous pouvez créer une cagnotte commune ou alors faire vos courses individuellement.
Pour le reste, profitez de cette expérience qui s’avère très enrichissante !
Poster un Commentaire