La dernière édition du MWC de Barcelone a levé le voile sur le développement de la 5G en France. Orange poursuit sa phase de recherche et développement selon le planning prévu, avant l’avènement de la 5G programmé en 2020.
La 5G en phase d’expérimentation chez Orange
Chez le Groupe Orange, le projet se trouve en phase de standardisation, qui a déjà débuté. Dinh-Thuy Phan Huy, ingénieur à Orange Lab, confirme cette information dans une interview réalisée au MWC de 2016. Elle a également annoncé le début du déploiement de la 5G à partir de 2020. Un autre enjeu important, l’étude de coût des objets connectés de faible complexité. Ils devraient pouvoir être accessibles à des prix abordables, en tenant compte du fait que les débits et qualité de services seront différents pour chaque usage.
Plus de débit et plus de services
Le grand défi du Groupe Orange, fournir une connexion internet à très haut débit disponible à partir de n’importe quel endroit. Les localisations qui ne disposent pas d’un réseau haut débit auront également accès au système 5G. Une véritable révolution, avec un débit annoncé de 50 Mbit/s disponible de manière homogène, même dans le TGV… La 5G sera utilisée pour les applications qui nécessitent un réseau fiable, sans coupure ni problèmes de disponibilité : objets et véhicules connectés, TGV, machines, drones… L’atout majeur de la 5G, un temps de latence très faible du réseau, qui permettra notamment de piloter à distance des applications médicales et des machines à précision.
Poster un Commentaire