Principe de fonctionnement des véhicules hybrides

fonctionnement voiture hybride

Micro Hybride, Mild Hybride, Full Hybride… Depuis quelques années, le marché de la voiture hybride est en hausse constante en France. Vous en entendez certainement très souvent parler notamment grâce à ses nombreux avantages : gain en consommation, réduction des émissions de CO2, technologie évolutive… Mais savez-vous réellement comment elle fonctionne ?

Comme son nom l’indique, une voiture hybride demande plusieurs sources d’énergie, souvent l’union entre le moteur thermique et le moteur électrique. Elle est donc différente d’une voiture électrique qui, elle, a un moteur à courant alternatif ou à courant continu uniquement. Il existe aujourd’hui plusieurs catégories d’hybridation : le Micro Hybride, le Mild Hybride, et le Full Hybride.

Le Micro Hybride

En conduite urbaine, elle permet un gain de consommation de carburant du fait de la mise à l’arrêt automatique du moteur thermique (diesel ou essence) à l’arrêt du véhicule. Autrement dit, il est mis en veille, un système appelé « Stop And Start » qui remplace les fonctions de l’alternateur et du démarreur d’un véhicule classique. Et lorsque le conducteur relâche l’embrayage, le véhicule redémarrera automatiquement, car le démarreur est enclenché par l’électricité de la batterie. Les modèles les plus connus pour être équipés par cette technologie sont les Citroën C2 et C3.

Le Mild Hybride

Souvent présenté chez Honda, Ford ou BNW, ce concept est plus pratique, plus économique et plus puissant que le premier. Le moteur thermique tourne constamment sauf lorsque le véhicule s’arrête. Puis lorsqu’il freine ou qu’il engage une descente, le moteur électrique entre en jeu en récupérant l’énergie et en la stockant dans des super-condensateurs ou des batteries. Le véhicule sera ainsi plus puissant au moment des reprises.

Le Full Hybride

Littéralement, cela signifie que l’hybridation est totale où les deux moteurs, thermique et électrique, fonctionnent ensemble ou séparément en fonction de la réserve d’énergie ou de la vitesse du véhicule. On peut d’ailleurs parler de voiture hybride « parallèle », c’est-à-dire que le moteur thermique fonctionne lorsque la batterie est déchargée ou lorsque la voiture roule à grande vitesse. Dans le cas contraire, c’est le moteur électrique qui prend le relais. En revanche, les deux moteurs fonctionnent simultanément lorsque le véhicule a besoin de puissance (accélération, reprise…). La voiture la plus connue pour être équipée de cette technologie est la Toyota Prius.

Il y a également ce que l’on appelle la voiture hybride « série » avec un groupe électrogène pour fournir de l’énergie au moteur électrique de manière à faire avancer la voiture. Quoi qu’il en soit, des batteries alimentent ledit moteur pour que le véhicule puisse rouler en tout-électrique. Elles se rechargent avec une prise électrique ou lorsque le conducteur freine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*