À travers le dispositif chaudière à 1 euro, l’État se propose de venir en aide aux ménages qui se trouvent dans l’incapacité de s’octroyer une chaudière écologique pour lutter contre le froid. Un plafond de ressources défini par les instances gouvernementales permet de les identifier.
Cependant, pour bénéficier de ce système de chauffage pour un euro symbolique avec le remplacement d’anciennes chaudières au fioul par des équipements plus écologiques, trois types de primes sont cumulées.
Prime à la conversion d’une chaudière
D’une valeur de 4000 euros, cette prime est allouée par l’Etat aux ménages modestes. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il s’agit en effet d’une aide qui vient s’ajouter aux différentes primes d’énergies qui existent déjà dans le cadre de l’installation d’une pompe.
Cette prime permet de remplacer tout le dispositif existant et fonctionnant à l’aide d’énergies fossiles, de charbon, de fioul et de gaz, etc. par un autre type de chaudière utilisant une énergie renouvelable (pompe à chaleur air/eau ou eau/eau) ou par une chaudière biomasse équipée d’un système solaire combiné ou pompe à chaleur hybride.
L’aide de l’Anah
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), à travers son programme « habiter mieux agilité », décide d’octroyer aux ménages très modestes un financement de 50 % qui couvre la moitié des dépenses à effectuer dans le cadre de l’installation de la chaudière.
Cependant, l’aide est assortie d’une condition : les travaux doivent être conduits de bout en bout par un professionnel reconnu et garant de l’environnement (RGE). Pour les ménages modestes, la valeur de l’aide est estimée à 35 % du montant des travaux. À cet effet, un plafond de ressources a bien été fixé et consigné dans un tableau mis à la disposition de tous les acteurs.
Le crédit d’impôt
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est en réalité une aide fiscale pour l’amélioration de la qualité énergétique de votre habitation principale. L’aide est évaluée à 30 % pour une dépense de 8 000 euros pour une seule personne, et 16 000 euros pour un couple avec une majoration de 200 euros par personne à charge.
Cette prime aux contribuables qui ont engagé des travaux d’amélioration énergétique prend en charge non seulement la main-d’œuvre pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables, mais également les coûts liés à la désinstallation des cuves au fioul.
Toutes ces primes vous permettront à terme de bénéficier de la promesse de la chaudière à 1 euro.
Poster un Commentaire