Si vous envisagez de vous lancer dans une activité de restauration, c’est sans doute que vous savez déjà qu’il s’agit d’un métier porteur. Autrement, on vous rassure ! C’est bien un secteur d’activité intéressant sur le plan de la rentabilité.
Toutefois, il n’en demeure pas moins que les restaurateurs doivent au quotidien faire face à une grande rivalité de la part de leurs concurrents. Aussi, peut-on observer une fluctuation du chiffre d’affaires d’une saison à une autre, en fonction de la politique mise en place pour contourner les difficultés qui surviennent.
Nous vous proposons dans ce billet trois astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant.
Système d’empreinte bancaire
Le no-show constitue vraiment un manque à gagner important pour les restaurants. Ainsi, un certain nombre d’astuces sont proposées pour lutter contre ce phénomène qui prolifère.
Concrètement, il s’agit d’adopter un système d’empreinte bancaire pour vous prémunir totalement en cas d’annulation de réservation. Elle consiste à prélever à l’avance un certain montant en guise de compensation, si le client ne se présente pas. Au final, c’est une technique qui assure aux restaurateurs d’être quand même dédommagés.
Élargissement de la plage horaire
La restauration est un métier qui demande un investissement non seulement financier, mais également de temps. Ainsi, les restaurateurs connaissent déjà des horaires assez rudes au quotidien. Cette astuce que nous vous proposons ici consiste à optimiser sur les services qui sont encore susceptibles d’être proposés à la clientèle.
L’élargissement de la plage horaire revient clairement à aménager encore plus de temps et à diversifier son offre en explorant d’autres horizons : tea-time, pause-goûter, brunch, petit-déjeuner, etc. Voici autant de services qui sont appréciés et qui feront certainement mouche auprès de la clientèle.
Réduction des charges
Les charges sont responsables de la baisse de profit qu’enregistrent la plupart des restaurants. On distingue les charges directes et les charges indirectes.
Les charges directes sont les dépenses auxquelles vous devez faire face chaque mois. Pour en réduire l’impact, il faudrait : négocier un partenariat avec les fournisseurs, réduire le stock de marchandises, limiter les charges opérationnelles (internet, électricité, stock de fournitures, etc.)
Les charges indirectes sont celles qui ne sont pas forcément visibles, mais qui constituent tout de même des pertes pour le restaurant. Pour y remédier, il faut procéder régulièrement au suivi des ventes de chacun de vos produits. Le suivi peut s’effectuer par jour ou par semaine en fonction de vos attentes.
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