Avoir une entreprise implique le fait de tenir une comptabilité. Cependant, cette dernière nécessite un bon moyen de gestion performant. Effectivement, les entreprises, qu’elle soit grande, moyenne ou petite ne disposent pas d’information sûre et valable en temps réel.
Fréquemment, c’est à cause des considérations d’ordre fiscal que cette analyse de gestion est mise à l’écart. Parallèlement à cela, une très grande part est destinée à l’établissement de bilan. Et malgré le fait que celui-ci n’est qu’un constat jamais exact au sens arithmétique du terme, il n’est qu’une somme d’évaluation.
Afin de tenir votre comptabilité dans un souci de gestion, voire le pilotage de votre entreprise, vous devez tenir compte de quelques points essentiels.
Choisir un logiciel de comptabilité
Le logiciel de comptabilité est l’un des éléments centraux de votre entreprise. Il permet de gérer l’ensemble de tous vos processus au sein de cette dernière.
- Il gérera en même temps votre caisse, votre facturation et votre gestion commerciale.
- Il permettra également de saisir votre tenue de la comptabilité.
- Ce logiciel peut aussi faire une gestion des immobilisations ainsi que votre paie si cela se passe en interne.
Il est recommandé de choisir un outil flexible comme par exemple le logiciel de comptabilité QuickBooks. En l’installant sur une machine en local ou en réseau, il peut se reposer sur la technologie du Cloud. De cette façon, vous pouvez le tenir à jour en temps réel et prévoir les mises à jour selon une fréquence précise.
Internaliser ou externaliser?
L’externalisation de la comptabilité permet également d’analyser les performances de l’activité et ne se bornera pas uniquement à satisfaire les obligations fiscales. Ainsi, établir un calendrier des opérations fiscales, comptables, juridiques et sociales permettra d’intégrer des rappels automatiques à des dates établies au préalable.
Cela vous évitera de vous exposer à un risque particulier et de louper une échéance importante. Et l’on ne vous répète pas souvent, éviter de mélanger compte privé et compte personnel. Si cela vous semble trop compliqué, faites appel à un expert comptable pour vous aider au mieux.
Poster un Commentaire