Différence entre assurance vie & décès

assurance-deces-vie

Souvent confondues, les assurances vie et décès possèdent deux fonctionnements distincts. Il convient donc de bien se renseigner lors de la souscription de l’une d’entre elles afin d’éviter les mauvaises surprises.

Assurance décès : assurer la sécurité financière de ses proches

Aussi appelée « contrat de prévoyance », l’assurance décès consiste principalement à mettre ses proches financièrement à l’abri en cas de décès de l’assuré. Ce dernier décide donc de verser des primes à l’assurance et ce selon la fréquence choisie : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. S’il décède, ses bénéficiaires toucheront la prime d’assurance convenue auprès de l’assureur. Cette prime peut prendre la forme d’un capital ou d’une rente pouvant par exemple être destinée à l’éducation d’un enfant.

Il est toutefois très important d’être bien informé des conditions du contrat qui peut couvrir uniquement certains types de décès et empêcher la famille de percevoir la somme d’argent attendue.

Assurance vie : investir et se créer une épargne

L’assurance vie consiste en un investissement financier. Il s’agit d’épargner de l’argent afin de le toucher à une date bien précise, définie avec l’assureur qui vous versera également les intérêts perçus sur ce capital. En cas de décès, cette somme sera versée à vos bénéficiaires. Pour des raisons fiscales, ce versement se fait souvent 8 ans après la souscription du contrat.

Un objectif commun

Que vous souscriviez une assurance vie ou décès, le but reste sensiblement le même : assurer un capital financier pour votre famille. Il existe d’ailleurs des contrats « mixtes » qui allient épargne et prévoyance décès. Demandez conseil auprès de votre courtier.

Comme pour tout contrat, il est vivement recommandé d’en lire attentivement les conditions et d’éclaircir directement avec votre assureur les éventuelles zones d’ombre. Souscrire ce type d’assurances est beaucoup plus avantageux qu’une succession dite classique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*