Les différents types d’assurance pour une entreprise

assurance entreprise

Afin de se protéger des risques qu’elles peuvent causer et/ou subir, les entreprises doivent elles aussi avoir recours à des contrats d’assurance. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car le type d’assurance nécessaire dépend du secteur d’activité de l’entreprise. Comment estimer correctement les potentiels risques et dommages ? Comment bien s’assurer ? Voici quelques éléments de réponse :

1 – Une évaluation précoce

Lorsque vous créez votre entreprise, il est hautement recommandé de faire appel à un assureur ou un courtier en assurance spécialisé dans la recherche de solutions pour les entreprises afin de réaliser une analyse complète et approfondie des potentiels risques et/ou dommages encourus. Il est préférable que cette analyse intervienne tôt car elle vous permettra d’exercer votre activité sur des bases solides. Attention néanmoins à ne pas sous-estimer les risques : en cas d’accident, votre entreprise pourrait ne jamais s’en remettre.

2 – Qu’est-il nécessaire d’assurer ?

Un créateur d’entreprises doit absolument souscrire une ou des assurances le couvrant pour :

Les dommages pouvant être subis lors d’un sinistre

Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à une assurance perte d’exploitation ou une assurance de biens de l’entreprise. Personne n’est à l’abri d’un sinistre pouvant potentiellement ruiner l’activité d’une entreprise. C’est pourquoi, l’assurance « perte d’exploitation » permet à la PME ou TPE de faire face aux frais engendrés par un sinistre. Cette aide peut prendre la forme d’un remboursement des biens détruits ou des frais supplémentaires engagés pour limiter les conséquences du sinistre (ex : location de matériel de déblaiement) et/ou d’une indemnité permettant de compenser la baisse du chiffre d’affaires.

Les dommages causés aux autres

Dans ce cas c’est l’assurance de responsabilité civile professionnelle qui entre en jeu car permet de répondre à une erreur, faute, oubli ou dommage de l’entreprise envers quelqu’un ou quelque chose. Sont alors couverts les dommages physiques, matériels ou immatériels subis. Il s’agit de se protéger des risques dont votre entreprise pourrait être responsable.

Les accidents de personnes

L’on entend par là maladie, décès, invalidité… Ici, on fera appel à une assurance prévoyance professionnelle. C’est une sécurité qui permet d’anticiper et de couvrir les aléas de la vie pouvant touchés les personnes travaillant au sein d’une entreprise et ce aussi bien à titre particulier que professionnel. Cette assurance vient en complément de la protection fournie par le régime obligatoire de la Sécurité Sociale.

Ces trois types d’assurance sont essentielles et obligatoires pour tout type d’entreprise. Bien qu’importantes, elles ne sont pas toujours suffisantes selon votre secteur d’activité, ce qui suggère qu’il existe bien d’autres types d’assurance beaucoup plus spécifiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*