Comment gérer la comptabilité de son entreprise?

comptabilité entreprise

Toute entreprise a l’obligation d’avoir une comptabilité afin de répondre à un aspect réglementaire et aussi d’évaluer la situation réelle de son activité. En fonction de sa taille, les dirigeants de la société pourront décider de la gestion en interne ou en externe des comptes de la structure. Trouvez dans cet article quelques détails relatifs à la tenue de la comptabilité en entreprise.

Gestion de la comptabilité en interne

Lorsque l’entreprise décide de gérer en interne sa comptabilité, elle peut lancer un recrutement pour embaucher un comptable. L’autre possibilité est d’assigner cette responsabilité à l’un des membres au sein de son personnel. Le comptable ou le nouveau membre désigné devra alors exécuter toutes les missions comptables nécessaires. Les taches qui lui sont assignées vont de la tenue de compte au bilan comptable en passant par les déclarations fiscales, analyses de devis et autres décaissements.
L’acquisition d’un logiciel comptable est en outre d’une grande importance, car elle diminue le risque d’erreurs lié au travail sur papier, augmente la vitesse d’accessibilité aux informations et rend plus efficace l’exercice. Pour choisir un logiciel comptable, il est fondamental de vous assurer que ses applications sont compatibles avec les activités de votre société. En aval, la prise en main et la praticité du programme doivent être passées au peigne fin. Quant au service après-vente, il se doit d’être véritablement orienté vers la satisfaction des attentes. Optez dans un premier temps pour un logiciel comptable, avec une période d’essai, avant de passer à l’achat, afin de prendre connaissance avec l’outil.

Gestion de la comptabilité externalisée

Pour les entreprises qui ont une structure plus petite, faire appel à un professionnel externe, qui assumera toutes les missions comptables, s’avère nécessaire. Externaliser sa comptabilité permet aux entreprises qui ne peuvent pas se permettre le luxe de créer un service comptable spécifique, de réaliser des économies sur les coûts afférents à cela.
Une entreprise qui souhaite externaliser sa comptabilité peut le faire partiellement ou intégralement. Un dirigeant qui délègue l’ensemble de sa comptabilité à un service comptable professionnel adapté aux besoins de votre entreprise peut alors se consacrer entièrement à la gestion et au développement de son entreprise.
Dans le cas d’une externalisation partielle, il peut être question d’une gestion propre des opérations telles que la tenue courante des comptes fournisseurs, clients et éventuellement la trésorerie. Le rôle de l’expert-comptable est alors de s’occuper de tâches sensibles et techniques à savoir : la vérification de la tenue de la comptabilité, l’établissement des déclarations fiscales, la réalisation du bilan annuel des comptes…

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