Le rôle du notaire dans une transaction immobilière

role notaire immobillier

Investi d’une mission d’autorité publique, le notaire prendre en charge l’intégralité des démarches administratives liées aux transactions immobilières. Garant de la sécurité juridique des dossiers dont il a la charge, c’est aussi un conseiller compétent en gestion foncière.

Le notaire, interlocuteur à la vente et à l’achat

Le notaire prend en charge les démarches nécessaires en lien avec les ventes ou achat de biens immobiliers, les déclarations des taxes administratives… Il vérifie chaque point juridique en lien avec la préparation de l’avant-contrat. Il rédige ensuite les documents de transaction. Après finalisation de la signature de l’acte de vente, le notaire se charge de l’enregistrement de la situation juridique du bien immobilier, et conserve les titres de propriétés pendant 75 ans.

La mission de conseiller

Avant toute transaction immobilière, le notaire prépare les documents qui serviront à l’établissement des contrats de vente ou d’achat. En tant que juriste, il est autorisé à prendre en charge toutes les démarches juridiques, dès le commencement des transactions et jusqu’à la rédaction de l’acte authentique. C’est également un interlocuteur compétent en conseil juridique et fiscal dans le domaine immobilier. Il peut également se charger de la gestion de patrimoine, et procéder à des expertises immobilières.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*