Wattway : le revêtement routier qui produit de l’électricité

solar Wattway

Construire une route qui produit de l’énergie solaire, c’est la nouvelle découverte issue des recherches de la société Colas, spécialisée dans la construction et l’entretien des infrastructures routières. En mêlant des cellules photovoltaïques aux revêtements routiers, on obtient un composé qui a la capacité de capter les rayons solaires. Cette énergie peut être ensuite redirigée vers des zones qui ont un besoin d’alimentation constant en électricité : trains, métro, tramways, éclairage public…

Une redistribution de l’énergie produite

L’intérêt de la démarche, produire de l’énergie renouvelable accessible même dans les zones reculées, où les coûts d’installation électrique sont très onéreux. Selon les calculs et tests effectués, un foyer peut être alimenté en électricité à partir de 20m2 de dalles Wattway. Dans le futur, ce programme pourrait servir à alimenter la totalité de l’éclairage public, à partir de 1km de route enduite de dalles Wattway.

Un rendement variable selon l’emplacement

Avec Wattway, la reconstruction des routes deviendra plus facile, et il ne sera plus nécessaire de détruire totalement l’ancien enduit. Les dalles Wattway peuvent être installées directement sur les routes déjà en place. Elles peuvent être remplacées aussi rapidement par la suite. Très résistantes, les dalles Wattway ont été conçues pour supporter de lourdes charges, d’après les tests effectués par la société Colas. De l’avis des spécialistes et d’après les résultats des premières observations déjà effectuées, l’emplacement du dispositif pourrait conditionner son rendement énergétique.

Pour exposer les dalles à un bon ensoleillement, il faudrait donc les installer dans des zones isolées, où le trafic est peu important. Ce projet Wattway intervient également dans le cadre des grands débats d’actualités sur la protection de l’environnement. Moins de pollution, changement de la consommation énergétique, garantie d’une énergie renouvelable et propre, autant d’arguments de poids en faveur de cette invention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*