La levée de fonds est un outil de financement de projets généralement utilisé par les jeunes entreprises. C’est aussi un moyen qui permet aux particuliers de placer librement leurs économies dans le projet de leur choix.
Les fondements de la procédure de levée de fonds
L’injection de fonds dans une société correspond à une augmentation de capital. Contrairement au prêt, il n’y a pas de garanties personnelles exigées ni paiement d’intérêts. Les investisseurs offrent une contribution en termes d’expériences et de contacts, en plus de leur apport financier. En contrepartie, le porteur de projet va subir une dilution au niveau des bénéfices et du pouvoir. En clair, les plus-values et les décisions seront désormais divisées selon le nombre d’actions de chaque investisseur.
La mise en place du système
La mise en place de la levée de fonds se passe en plusieurs étapes. Tout d’abord, la préparation du business plan, élément clé de toute transaction financière. Il s’agira de répondre aux questions des futurs partenaires, qui espèrent bien évidemment un retour sur investissement.
Vient ensuite le choix du partenaire financier, qui sera différent selon l’envergure du projet. Les jeunes entreprises bénéficient généralement de fonds d’amorçages, qui leur sont spécialement dédiés. L’apport de fonds peut également passer par des personnes physiques, qui souhaitent tout simplement apporter leur contribution à un projet qui les intéresse.
Pour les sociétés à forte croissance, l’apport de capital peut se faire par le biais d’une société de capital investissement. La présélection des futurs partenaires s’effectue généralement à partir des guides ou d’annuaires des sociétés d’investissement. Ces organismes financent surtout les projets dont la maturité est démontrée par une rentabilité en pleine croissance.Après soumission du projet et accord des parties diverses, l’investisseur peur exercer un droit de gouvernance, en fonction de l’importance de sa prise de participation.
Poster un Commentaire