Tout projet de construction nécessite de se poser les questions essentielles qui vont permettre de bien préparer sa mise en œuvre. Comment financer les travaux, où construire la maison, quel type d’habitation choisir, faut-il établir un contrat de construction ? Chacune de ces questions doit être mise au clair bien avant le début des démarches.
Le budget, y réfléchir à l’avance
Il importe de bien définir la répartition du budget, notamment dans le cadre d’un emprunt. La capacité de financement doit être établie en accord avec un banquier. Il sera le mieux placé pour apporter ses conseils dans le montage du plan de financement prévisionnel. Cette étape est d’une importance capitale. Elle va permettre de planifier les travaux en fonction des ressources, pour que les travaux ne soient pas retardés par des problèmes de trésorerie.
Le choix du terrain
Pour s’assurer que le terrain est constructible, il importe de se renseigner auprès de la Mairie. En cas d’hésitation sur la qualité du sous-sol, il peut être nécessaire de faire effectuer une étude spécialisée. Le choix de l’emplacement est le plus souvent motivé par des impératifs stratégiques : l’endroit est-il facile d’accès, quelle est la distance par rapport aux écoles ou du lieu de travail, le terrain est-il équipé en eau, en gaz et électricité, qu’en est-il des taxes d’équipement ?
Concevoir sa maison
Il s’agira de définir les priorités, en commençant par le nombre de chambres, la taille et la disposition des espaces personnels, les espaces de rangement… Le nombre des étages, le style de la maison et les aménagements en extérieur doivent également être envisagés à l’avance. Tout comme la structure générale et le type de matériaux à utiliser, le type de chauffage, la technique d’isolation, le style de la toiture, les revêtements de sols à l’intérieur comme en extérieur… Pour répondre à toutes ces questions, l’aide de professionnels est indispensable. N’hésitez pas à demander des conseils des devis à un maçon, un charpentier, ou tout autre professionnel.
Le contrat de construction
Lorsque la personne est propriétaire de son terrain, elle doit signer un contrat de construction de maison individuelle. Ce document sera garant du respect des délais de livraisons convenus. C’est aussi la garantie du remboursement des sommes versées, au cas où le constructeur ne remplirait pas ses obligations. Le contrat doit contenir toutes les informations financières liées au projet : prix de la construction, modalités de paiement, descriptif technique des caractéristiques de la maison, références cadastrales du terrain, confirmation que le projet respecte les normes d’urbanismes. Il mentionne également la liste des conditions qui peuvent entraîner l’annulation du contrat d’engagement entre le constructeur et le propriétaire.
Poster un Commentaire