Qu’est-ce qu’un Business Angel ? 

business-angel

Les succès de certaines entreprises à leurs débuts sont dus habituellement à l’appui de business angels, qui soutiennent des projets innovants dans leur phase de développement initiale. Ces investisseurs ne font pas qu’engager des fonds dans un projet, mais aussi du temps et la puissance d’un réseau de contacts qui peut s’avérer crucial et déterminant pour la réussite du projet.

Le rôle d’un business Angel ?

On appelle business Angel, tout investisseur prêt à coopérer à une vision entrepreneuriale, et qui en plus d’un capital financier, peut également investir un savoir-faire managérial ou des contacts. Autrement dit, le Business Angel est une personne physique qui investit ses fonds propres en prenant une participation minoritaire au capital de jeunes entreprises innovantes pour laisser un maximum de liberté à l’entrepreneur, afin de préparer au mieux d’autres financements. Il est différent des professionnels qui investissent pour le compte de tiers.

Un Business Angel, de par la nature de son action, prend un risque financier, aux côtés du fondateur et met à disposition ses réseaux relationnels pour l’aider dans sa croissance, et le soutient avec magnanimité. À la différence des mécènes habituels, les business angels disposent généralement d’une expérience incontestable de la gestion d’entreprise et d’une connaissance poussée dans l’un ou l’autre des secteurs d’activités. Ils aident le jeune entrepreneur et le guident vers la mise en place d’un commerce rentable.

Comment définir un business Angel

Pour reconnaître un business Angel, en plus des points énumérés plus haut, quelques caractéristiques vous sont proposées pour vous rendre l’exercice plus facile.

  • Il leur revient de manière exclusive de choisir ou non d’investir dans telle ou telle startup.
  • Le caractère angélique de leur action provient du fait qu’ils choisissent de soutenir des entrepreneurs avec lesquels ils n’ont pas de lien de parenté ou d’amitié.
  • L’investissement porte sur des projets innovants, solides et viables, puisque les business angels attendent aussi une contrepartie future,

Il ne faut pas oublier pour finir que l’objectif principal est la rentabilité de l’investissement aussi bien pour le business angel que pour le jeune entrepreneur.

Gardez par ailleurs à l’esprit qu’avant de rencontrer un business angel, il faut concevoir un bon solide et innovant projet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*