Quel recyclage pour les batteries des voitures électriques ?

batterie voiture electrique

Les voitures électriques ont été conçues pour préserver l’environnement grâce à sa faible émission de CO2. Aujourd’hui, une question se pose : les voitures électriques sont-elles vraiment écolos ? La réponse est plus complexe qu’on ne le croit. Le problème réside dans les batteries notamment sur leur recyclage.

 Le recyclage par type de batterie

Le recyclage des batteries non usagées de ces voitures hybrides a un impact néfaste sur l’environnement. Bien que les batteries en plomb ne posent pas beaucoup de problèmes puisque les plombs sont récupérés, puis réutilisés.

Pour les batteries en lithium par contre, la récupération des métaux rares et de ces composants électriques est plus complexe et plus couteuse. Or, ces batteries en lithium-ion, lithium-polymère et lithium-air représentent désormais 90 % du marché de la batterie actuel.

Le recyclage des batteries en lithium ?

Les batteries en lithium sont recyclées de différentes manières.

Le système de recyclage par hydrométallurgie

D’un côté, les batteries seront recyclées par hydrométallurgie. La batterie, plus précisément les accumulateurs lithium-ion seront immergés dans du liquide. Une réaction chimique permet ainsi de récupérer et de purifier les métaux sous forme de solutions liquides. Ces solutions seront ensuite réutilisées. Ce type de procédé est utilisé par le leader mondial du recyclage de batterie RECUPYL.

Le système de recyclage par fonderie

Un autre recyclage consiste à récupérer les composants électriques. Puis, les métaux lourds notamment l’Oxyde de Cobalt Lithium (CDO) seront récupérés par fonderie. Si les composants électriques sont revendus auprès des fabricants de batteries. Le lithium par contre sera utilisé dans la fabrication de ciment. Ce second procédé est appliqué par Umicore.

 La remise à neuf de la batterie

Toutefois, le recyclage de la batterie usagée se fait à partir de la remise à neuf de la batterie en remplaçant les composants endommagés.

Le système Smart-Grid

Quoi qu’il en soit, il est également envisageable d’orienter ces batteries pour d’autres utilisations comme stockage stationnaire d’énergie renouvelable à usage domestique (installation Smart-Grid) en les reliant avec des panneaux solaires photovoltaïques ou de l’éolien.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*