Depuis le début de l’année, la valeur du bitcoin a été multipliée par quatre. Le cours de la monnaie cryptographique a monté en flèche pour atteindre 3600 dollars aujourd’hui, un chiffre record depuis son lancement il y a de cela 9 ans. Pourquoi la valeur du bitcoin continue-t-elle d’augmenter ?
Quels sont les facteurs de cette explosion du prix du bitcoin ?
Le prix du bitcoin a presque quadruplé pour atteindre les 4000 $ début septembre. Difficile de prédire si cela annonce l’éclatement de la bulle ou l’appréciation de la monnaie virtuelle. Dans tous les cas, plusieurs facteurs peuvent provoquer cette hausse de la cybermonnaie inventée par Satoshi Nakamoto.
La principale raison de cette hausse est son appréciation qui ne connait aucune frontière. Le bitcoin atteint un niveau international au point où il devient la nouvelle « monnaie d’échange » acceptée et utilisée par plusieurs pays dans le monde et notamment les pays asiatiques comme la Chine ou le Japon. Au Japon par exemple, il est reconnu et utilisé légalement depuis le 1er avril. La demande a ainsi fortement augmenté, car ces pays représentent 98 % des échanges mondiaux de bitcoins.
En outre, cette cybermonnaie jusqu’ici utilisée en majeur parti par des spéculateurs est désormais ouverte pour tout public : industriels, entreprises, commerciaux. Ce cash numérique est une valeur sûre et rare, car il est limité à 21 millions dont le quart est déjà en circulation. Tout échange se fait de pair-à-pair, en toute sécurité et dans un total anonymat.
Une monnaie très volatile
Toutefois, le bitcoin core a une réputation sulfureuse. Contrairement à l’Euro ou le dollar, cette monnaie cryptographique décentralisée est effectivement régie par réseautage. Ce qui le rend à la fois judicieux et vulnérable. D’ailleurs, les régulateurs chinois ont décidé de fermer des plateformes de monnaies virtuelles (BTC China, Huobi et Okcoin).
Est-ce le début de l’éclatement de la bulle ou bien une autre opportunité qui va entrainer une nouvelle flambée du cours des échanges des cryptomonnaies ? En tout cas, depuis cette annonce, le bitcoin a perdu 30 % de sa valeur. Reste à savoir si cette décision est définitive ou temporaire !
Poster un Commentaire