Pour l’acquisition d’un bien immobilier (un véhicule par exemple), il existe plusieurs options de financement en dehors du crédit classique ou de l’achat au comptant. Il s’agit principalement de la location avec option d’achat (LOA), de la location longue durée (LLD) ou du crédit-bail. Quelles sont les différences entre ces trois options de financement ?
La LLD, la LOA ou le crédit-bail sont assez proches dans la forme, elles représentent toutes des locations à moyen ou long terme, et peuvent s’étaler sur une période de 12 à 72 mois. La location implique aussi le versement par le locataire de mensualités, représentant selon le cas les différents types de services inclus. Ces modes de financement sont cependant différents dans le fond.
La Location longue durée (LLD)
La LLD consiste pour une entreprise, à louer par exemple un véhicule de son choix pendant une période donnée. Ici, le locataire n’a pas pour intension de conserver le bien au terme de la période de location. Néanmoins, le contrat de LLD peut inclure différents services supplémentaires. Pour un véhicule, il peut s’agir notamment des réparations, de l’entretien périodique, du remplacement des pneumatiques, d’une carte d’essence, de l’assurance, l’assistance ou la mise à disposition d’un véhicule de secours en cas de difficultés.
Le montant des mensualités versées par le locataire dépend entre autres de la durée de location, de la valeur ou du type de véhicule, des services annexes inclus et du kilométrage parcouru. Le loueur peut faire une proposition d’achat avant la fin du contrat ou au terme de ce dernier, mais l’achat se fera au prix du marché.
La location avec option d’achat (LOA)
La LOA peut quant à elle concerner aussi bien les entreprises que les particuliers. Le locataire verse bien entendu des mensualités, mais contrairement au LLD, une close stipule clairement qu’il peut s’il le souhaite racheter le bien à un montant définit au début du contrat. C’est un montant généralement inférieur à la valeur de marché. Le contrat peut être résilié à chaque date anniversaire.
Le crédit-bail
Le crédit-bail est quasiment identique à la LOA, aux seules différences qu’il concerne généralement les matériels d’équipement, et qu’il ne peut être résilié avant sont terme, sauf accord entre le loueur et le locataire qui entraine généralement le paiement de pénalité par ce dernier.
Poster un Commentaire