Viager : mode d’emploi

fonctionnement viager

La vente en viager est une source de revenus qui permet aux seniors de faire face à leurs obligations au cours de leur retraite, en leur assurant un complément de revenus régulier. Cette solution s’adresse bien entendu aux seniors propriétaires de leur habitation. Le vendeur transfère son bien immobilier à un tiers, moyennant une rente que l’acheteur s’engage à lui verser périodiquement, jusqu’à son décès. Le calcul des mensualités se base sur la valeur du bien immobilier à la date de la vente. Il prend également en compte les statistiques d’espérance de vie, qui permettent de prévoir la longévité à chaque âge.

Un paiement échelonné

Le paiement de la rente s’effectue généralement en plusieurs parties. Le premier versement, appelé bouquet, est versé au comptant. Le solde est ensuite réparti en versements périodiques, par mois ou par trimestre, jusqu’au décès du vendeur. Il est également possible de payer uniquement la rente, sans prévoir de bouquet. Arrivé au terme de son espérance de vie, et en tenant compte du montant du bouquet et de la rente, le vendeur devrait avoir reçu au total un montant équivalent à la valeur réelle de son logement.

Viager libre ou occupé?

On distingue deux sortes de vente en viager : le viager libre ou le viager occupé. Dans le premier cas, le propriétaire n’occupe pas les lieux, et l’acheteur peut prendre possession du logement immédiatement. En viager occupé, le vendeur continue d’habiter sa maison, et il peut également la mettre en location. Afin de protéger le conjoint ou le concubin du crédirentier, le viager peut concerner un ou deux bénéficiaires. Pour préserver les intérêts du vendeur, la rente est revalorisée selon un barème imposé chaque année par la loi des finances. La répartition des charges du logement fait l’objet de dispositions bien précises : en viager libre, les charges sont entièrement imputées à l’acheteur.

En viager occupé, elles peuvent être ventilées entre les deux parties. Le viager doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat authentifié par un notaire, qui montera le dossier au cas par cas dans l’intérêt des deux parties. Afin d’éviter les litiges, le contrat mentionnera chacune des dispositions financières convenues entre l’acheteur et le vendeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*