Choisir son logiciel pour un syndic bénévole

syndic copropriété bénévole

Représentant légal du syndicat de copropriété, le syndic joue un rôle très important dans le bon déroulement de la vie au sein de la copropriété. Il s’agit d’un professionnel reconnu par la loi et dont la présence au sein d’une copropriété est obligatoire. Il peut être professionnel ou être un syndic bénévole.

Pour sa gestion, celui-ci peut s’aider d’un logiciel de syndic dont l’utilisation lui garantit de nombreux avantages. Quel logiciel est le plus approprié pour un syndic bénévole en copropriété?? Nous en parlons dans cet article.

Les rôles et missions d’un syndic??

Une copropriété sans syndic n’est pas légalement possible. Celui-ci joue en effet un rôle très important au sein des résidences. Son rôle est en effet d’assurer la gestion administrative et financière de la copropriété. Ses missions au sein d’une copropriété se répartissent sur divers domaines.

Sa mission principale est de veiller à la bonne tenue des résidences. Il prend en charge l’entretien et le nettoyage des parties communes ainsi que les réparations. Il peut de ce fait décider de la maintenance des équipements au sein du bâtiment, et proposer certains travaux de commun accord avec le syndicat de copropriété pour garantir l’intégrité du bâtiment.

Il a aussi pour mission d’assurer la gestion administrative du bâtiment. Il s’assure ainsi du bon respect du règlement intérieur établi au sein du logement et de faire appliquer toutes les décisions adoptées en AG par le syndicat de copropriété.Celui-ci doit aussi s’assurer de l’immatriculation de la copropriété dans un registre spécifique et garder en lieu sûr toutes les archives documentaires concernant le bâtiment.

Une autre mission du syndic est de s’occuper de la gestion financière du logement. Il tient ainsi au quotidien la comptabilité du bâtiment, collecte les charges de copropriétés en lançant des appels de fonds, paye les services offerts par les employés de la copropriété (jardinier, concierge, agents d’entretien, etc.

Par ailleurs, depuis 2015, le syndic professionnel est tenu de fournir un accès sécurisé aux copropriétaires leur permettant de consulter sous forme numérique des documents liés à la copropriété et à leur situation individuelle. Il a également pour mission de représenter le conseil de copropriété et par surcroit le syndicat de copropriété face aux personnes physiques ou morales ne vivant pas au sein de la copropriété.

vote d'un syndic

Différences entre syndic professionnel et syndic bénévole

Le syndic bénévole joue exactement le même rôle que le syndic professionnel. Il n’est cependant pas un professionnel dans le domaine, ce qui lui confère certaines particularités.Il n’est pas en réalité une entreprise, mais une personne physique. Il n’a donc pas besoin d’une carte professionnelle ni de souscrire à une garantie financière.

Il s’agit en effet d’un ou d’une copropriétaire qui prend la décision d’endosser cette responsabilité. Le fait qu’il soit bénévole ne veut cependant pas dire qu’il n’est pas rémunéré. Il bénéficie en effet d’une indemnisation pour les activités effectuées dans le cadre du fonctionnement de la copropriété.

Pourquoi un logiciel pour un syndic bénévole??

Pour un syndic bénévole, il est très important d’utiliser un logiciel pour simplifier la gestion de la copropriété. Grâce à ces solutions, le syndic peut bien s’occuper de la gestion courante de la copropriété.Ces logiciels proposent un espace personnel depuis lequel le syndic a la possibilité d’effectuer de façon automatique les tâches les plus chronophages.

Il peut par exemple organiser aisément les AG, mieux gérer les comptes de la copropriété et même envoyer des informations importantes aux autres copropriétaires et communiquer avec eux sur les sujets concernant la copropriété. Certaines applications mettent aussi à disposition des experts pour accompagner le syndic bénévole dans les cas les plus complexes.

Comparatif de 3 logiciels pour syndic bénévole

Les logiciels pour syndic bénévole présentent un sérieux avantage, mais sont beaucoup sur le marché aujourd’hui. Parmi ceux-ci,quelques-uns offrent les meilleurs avantages. Il s’agit notamment de?;

Diacamma.org

Diacamma est une solution mise à disposition par des membres associatifs et syndicaux. Son objectif est de faciliter et d’optimiser la gestion des copropriétés. Ce logiciel libre propose de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs. Il est facilement accessible et est compatible avec tous les périphériques informatiques.

Avec Diacamma, les utilisateurs ont accès aux modules comme la comptabilité, le courrier, les contacts, le règlement, les documents. Un service client est aussi disponible pour assister les utilisateurs en cas de besoin.

Coprolib.com

Coprolib est un logiciel de gestion clair et efficace qui est mis à la disposition du syndic bénévole. Ce logiciel est accessible et permet une comptabilité automatisée dont la conformité avec la loi est garantie. Le syndic bénévole dispose d’un espace personnel depuis lequel il peut d’organiser la gestion de la vie de la copropriété en collaboration avec les autres copropriétaires.

En optant pour Coprolib, les syndics non-professionnels peuvent déléguer la saisie comptable et administrative. Ils bénéficient de la présence de spécialistes qui répondent à leur préoccupation et peuvent aussi contacter le service client pour un accompagnement de qualité.

Vilogi.com

Vilogi est en effet un outil très utile en ce qui concerne la gestion immobilière des propriétés. Il est accessible à travers un site internet, peu importe le périphérique informatique utilisé. Le logiciel permet en effet d’optimiser la gestion comptable de la copropriété. Il aide cependant dans l’organisation de l’AG au sein de la copropriété.

Vilogi met en étroite relation le syndic et les autres copropriétaires. Depuis leur portail personnel, ils peuvent poser des questions au syndic, payer leur appel de fonds, entrer en contact avec les syndicats de la copropriété. Ce logiciel assure en effet la gestion dynamique de la vie en copropriété pour le syndic ainsi que les autres copropriétaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*